En France, différentes typologies de donations peuvent être réalisées, parmi lesquelles :
* Donation simple : donation dans laquelle le donateur transfère la propriété d’un bien. Le donataire devient alors immédiatement propriétaire du bien donné. A charge pour lui d’en rapporter la valeur à la succession du donateur s’il est héritier.
* Donation-partage : Cette forme de donation est utilisée lorsque le donateur souhaite organiser la transmission de son patrimoine entre plusieurs donataires. Elle constitue une pré-succession entre les futurs héritiers, permettant de répartir de manière équitable et définitive les biens donnés entre les bénéficiaires.
* Donation avec réserve d’usufruit : dans ce cas, le donateur conserve le droit d’utiliser le bien (usus) et d’en percevoir les revenus (fructus). Après son décès, la pleine propriété du bien revient au donataire sans formalité particulière.
* Donation au dernier vivant (également appelée donation entre époux ou institution contractuelle) : elle permet d’assurer au conjoint survivant (c’est-à-dire l’époux) la meilleure protection possible en cas décès, dans le respect de la réserve héréditaire des descendants.
Il est important de noter que chaque typologie de donation a ses propres implications juridiques et fiscales.